Philosophie

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est la plus vieille médecine pratiquée sans interruption dans le monde. Les premiers écrits, le Classique Interne de l’Empereur Jaune (黄帝内经) remontent à 2 500 ans (durant la période des Royaumes Combattants de 475 à 221 av. J.-C.). Aujourd’hui, cet ouvrage remarquable demeure une lecture obligatoire pour tous les étudiants en médecine chinoise en Chine. La pratique de cette médecine ancienne est sans aucun doute beaucoup plus âgée : probablement 4 000 ans, selon certaines évidences archéologiques datées de l’âge néolithique.

Loin d’être une « médecine folklorique », la médecine chinoise est complète, complexe, et se présente comme un système médical précis, reflétant les efforts des plus brillants esprits chinois à travers l’histoire. Ces médecins érudits ont accumulé et conservé leurs connaissances, leurs expériences, leurs observations et résultats cliniques de génération en génération. Au début du 20e siècle, plus de 30 000 ouvrages médicaux avaient déjà été publiés. Des milliers d’articles et textes médicaux supplémentaires ont depuis été écrits et publiés à travers le monde.

La médecine chinoise a été utilisée pour traiter l’infertilité depuis des milliers d’années. Il y a de multiples références à la gynécologie et l’infertilité dans le Classique Interne de l’Empereur Jaune (黄帝内经).

Le premier ouvrage dédié à la gynécologie en médecine chinoise, Grande somme de formules efficaces pour les femmes (妇人大全良方), a été écrit par Chen Zi Ming (陈自明) en 1237 ap. J.-C. L’ouvrage contient 24 volumes présentant de manière détaillée les sujets suivants :

1. Irrégularités menstruelles
2. Infertilité
3. Éducation du fœtus et soins prénataux
4. Contre-indications pour la femme enceinte
5. Maladies particulières durant la grossesse
6. Dystocie (难产)
7. Soins et maladies du post-partum

Ce livre synthétise le savoir des médecins des générations précédentes et l’expérience clinique de l’auteur et encourage grandement le développement de la gynécologie en médecine chinoise.

La médecine chinoise et la médecine occidentale ont une perspective et des techniques de traitement différents pour chacune des maladies. Elles présentent également des forces et des limites distinctes. Nous croyons fortement dans la médecine intégrative, où la médecine chinoise et occidentale travaillent en harmonie pour offrir le meilleur des soins pour nos patients.

La tendance vers la médecine intégrative est de plus en plus évidente dans le traitement de l’infertilité, l’oncologie, la douleur et dans la gestion des dépendances.

Étant donné qu’Aina a étudié à la fois la médecine chinoise et occidentale et qu’elle a pratiqué la médecine intégrée par la suite pour de nombreuses années en Chine, elle peut grandement aider les patients à bénéficier à la fois du meilleure de la médecine chinoise et occidentale.