Au cours des dernières années, un nombre croissant de patients ont eu recours à l’acupuncture pendant leur démarche en FIV afin d’augmenter les chances d’obtenir une grossesse. Cette évolution médicale importante a été initiée par la publication de la recherche innovatrice du Dr Paulus Wolfgang en 2002.
Recherche clinique innovatrice
La recherche de Paulus a démontré que les taux de grossesse clinique étaient supérieurs de 41,5% dans le groupe de patients qui ont reçu un traitement d’acupuncture avant et après le transfert d’embryon. Deux autres études subséquentes, conduites par Lars Westergaard et al. et Stefan Dieterle et al., ont aussi démontré que l’acupuncture autour du transfert d’embryon augmentait le taux de grossesse clinique de 33, 3% et de 55, 5 % respectivement. Cela représente une augmentation remarquable des taux de réussite d’une moyenne de 43, 3% pour un coût total de 2 % de la FIV. (En supposant 200 $ pour les traitements d’acupuncture pré et post-FIV, et 10 000 $ pour une FIV.)
Une sensibilisation et une acception accrues
La prolifération des technologies reliées à internet, comme Google et les forums de discussion permettent un accès facile aux recherches cliniques mentionnées ci-haut. Ces nouveaux moyens de communication offrent une plate-forme permettant aux patientes atteintes d’infertilité de partager leurs expériences positives en acupuncture avec celles qui sont en démarche pour une FIV.
En 2010, l’acupuncture en tant qu’alternative viable et thérapie complémentaire aux technologies de reproduction assistée, a connu un essor important lorsque des célébrités telles que Julie Snyder et la superstar internationale Céline Dion, ont publiquement reconnu l’acupuncture comme un élément important dans la poursuite de leur rêve de devenir parent.
L’année 2012 marque un tournant – la moitié des cliniques de fertilité de Montréal prévoit offrir dans un futur rapproché ou offre déjà de l’acupuncture pré- et post transfert d’embryon sur les lieux mêmes de leur clinique. Les nombreuses études cliniques récentes qui soutiennent le recours à l’acupuncture lors de la FIV sont à l’origine de ce changement étonnant. En effet, l’influence de ces études se traduit par une augmentation importante de patients qui demandent à ce que l’acupuncture soit intégrée à leur démarche en procréation assistée.
Trouver un acupuncteur expérimenté et suivre fidèlement ses recommandations – qu’il s’agisse de boire des herbes amères, de modifier votre style de vie ou de recevoir régulièrement des traitements d’acupuncture – est la clé du succès des traitements de l’infertilité par acupuncture.
Assurez-vous d’avoir jeté un coup d’œil à la section Avantages Sinocare avant d’arrêter votre choix sur un acupuncteur pour le traitement de l’infertilité par acupuncture.