Traitement en médecine chinoise

Tout comme en médecine occidentale, la première étape d’un traitement en médecine chinoise est une évaluation en médecine chinoise appropriée. Une fois que les syndromes (la nature de la maladie) ont été identifiés, le praticien de médecine chinoise s’est déjà formé une opinion sur les facteurs ayant contribués à l’apparition de la maladie, comment celle-ci à évoluée, sur sa localisation et le pronostic.

Dans ma pratique, je porte plus attention aux syndromes qu’à la maladie elle-même. Cela signifie que si je rencontre la même maladie chez de nombreux patients, mais que je constate qu’ils ont des syndromes différents, je traiterai chaque cas différemment. Si nous prenons pour exemple deux femmes présentant un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Chez une des patientes, le trouble est causé par une déficience de la Rate et des Reins, alors que, pour l’autre, la maladie est engendrée par une Stagnation du Qi du Foie. Dans le traitement de ces deux patientes, j’utiliserai des points d’acupuncture et des herbes très différentes.

À l’opposé, lorsque la maladie est différente, mais que les syndromes sont les mêmes, je vais traiter les patients de manière similaire. Si nous prenons pour exemple trois patientes infertiles. L’une d’elles présente un SOPK. L’autre, une endométriose et la troisième, une insuffisance ovarienne prématurée. Si je constate qu’elles ont toutes une déficience des Reins, alors j’utiliserai des points d’acupuncture et des herbes chinoises très similaires chez les trois patientes.

Les syndromes qui ont été déterminés, la constitution du patient et son diagnostic médical me permettent de dresser un objectif de traitement. Pour atteindre cet objectif, j’utilise le plus souvent une combinaison d’acupuncture et d’herbes chinoises. Parfois, j’utilise également des suppléments alimentaires et des recommandations alimentaires.