Sécurité & controverse

La pratique sécuritaire de l’acupuncture et des herbes chinoises a été méticuleusement consignée depuis plus de deux millénaires en Chine. Aujourd’hui, les protocoles d’acupuncture utilisés en complément avec les techniques de reproduction assistée ont été testés dans des études cliniques pour s’assurer de leur sécurité et leur efficacité.

Les herbes chinoises sont aussi sécuritaires et encore plus polyvalentes et puissantes que l’acupuncture. Mais elles sont beaucoup moins connues et donc utilisées, même par la plupart des acupuncteurs au Québec.

Certains patients et spécialistes de la fertilité ont des inquiétudes infondées à propos des interactions possibles entre les herbes chinoises et les médicaments prescrits au cours de la FIV. Si utilisées avec expertise, en conjonction avec l’acupuncture, les herbes chinoises sont vraiment un outil puissant dans le traitement de l’infertilité féminine. Personnellement, j’utilise les herbes chinoises à ma clinique depuis 1995 et je n’ai jamais constaté d’effets négatifs.