Études cliniques

En tant qu’acupunctrice avec 8 ans de formation et plus de 30 ans d’expérience, autant en médecine chinoise que médecine occidentale, je regarde le résultat de ces études cliniques avec un sentiment mitigé.

D’une part, ces études ont popularisé l’acupuncture dans la pratique médicale courante et elles ont permis d’augmenter sa crédibilité et de sensibiliser les professionnels de la santé et les patients.

Mais d’autre part, la plupart de ces études cliniques ignorent complètement plusieurs des éléments fondamentaux de la médecine chinoise. Elles utilisent un nombre de points très limité d’acupuncture, de manière rigide, à la recherche de la « combinaison miracle » pour augmenter les taux de grossesse associés à la FIV. Il ne faut donc pas s’étonner que ces recherches ne produisent pas toujours des résultats optimaux. Par conséquent, plusieurs spécialistes de la fertilité hésitent encore à recommander l’acupuncture comme thérapie complémentaire à leurs patients. Cependant, la plupart des médecins pourraient être d’accord avec les résultats de la méta-analyse publiée dans le British Medical Journal : l’acupuncture autour du transfert d’embryon est sécuritaire, permet aux patients de se sentir mieux et peut augmenter les taux de réussite de la FIV.

Depuis 2012, la tendance est assez claire. Les cliniques de fertilité qui encouragent les patients à recourir à l’acupuncture avant et après les transferts d’embryons sont en augmentation. Moi et mes collègues chez Sinocare, avons effectué des traitements d’acupuncture dans les 6 cliniques de fertilité à Montréal, et ce, plusieurs fois par semaine.

Il y a 10 ans, je voyais probablement une poignée de patients infertiles dans une année et aucun n’était référé par une clinique de fertilité. Aujourd’hui, je vois la même quantité de patients infertiles en moins d’une heure et régulièrement ils sont référés par l’une ou l’autre des cliniques de fertilité. Pour moi, c’est un changement exceptionnel.

Si deux séances d’acupuncture, une avant et l’autre après le transfert d’embryon, ont démontré pouvoir augmenter le taux de grossesse de 43,43 %, il faut imaginer ce qu’un traitement à long terme avec l’acupuncture et les herbes chinoises pourrait faire pour vous dans le traitement de l’infertilité