Taux De Succès

L’une des questions que l’on me pose le plus souvent concerne le taux de succès des traitements d’acupuncture et d’herbes chinoises que je propose pour l’infertilité. Malheureusement, je ne peux pas offrir une réponse claire et définitive à cette question. À l’heure actuelle, il n’existe aucune étude clinique contrôlée assez importante pour prouver l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de l’infertilité. L’absence de telles études est probablement causée par un manque de subventions.

Actuellement, plusieurs patients infertiles viennent à l’acupuncture après avoir épuisé toutes les autres alternatives, et par conséquent, se sont souvent les cas les plus difficiles et complexes à traiter. Jusqu’à ce que des études contrôlées randomisées, qui pourront démontrer une comparaison équitable entre l’acupuncture et les techniques de reproduction assistées, soient disponibles, aucune comparaison significative ne peut être faite. Bien que les chiffres ci-dessous n’aient pas de valeur statistique, ils démontrent néanmoins que l’acupuncture peut offrir des résultats très intéressants dans le traitement de l’infertilité féminine. Par exemple, de 2010 à 2012, nous avons obtenu plus de 500 grossesses à notre clinique. Plus de 50 % de ces patients ont utilisé l’acupuncture et les herbes chinoises exclusivement et ont été traités pour une période de quelques semaines à plus d’un an. Les autres patients ont reçu à la fois des traitements de procréation assistée – FIV principalement – de l’acupuncture et des herbes chinoises.

De plus, le succès des traitements dépend largement des connaissances et de l’expérience de l’acupuncteur. Au Québec, l’exigence minimale pour un acupuncteur est un diplôme collégial de trois ans qui est offert seulement au Collège Rosemont. L’étude des herbes chinoises n’est pas incluse dans le programme. Personnellement, je crois qu’un minimum de cinq ans de pratique clinique à temps complet en gynécologie chinoise est requis pour qu’un diplômé d’une université de médecine chinoise puisse être compétent dans le traitement de l’infertilité. Pour augmenter le niveau d’expertise des acupuncteurs dans ce domaine, l’Ordre des acupuncteurs du Québec m’a mandaté d’offrir un séminaire intitulé « Traitement de l’infertilité par l’acupuncture », en avril 2011.

Puisque le public et les spécialistes de la médecine reproductive sont de plus en plus sensibilisés, il y a récemment une augmentation du nombre de patients qui entament l’acupuncture plus tôt dans le processus de fertilité au lieu d’en faire une solution de dernier recours. Ce changement devrait avoir un impact très positif sur les résultats offerts par l’acupuncture et les herbes chinoises de manière générale.