Pathologie en médicine chinoise

Comme vous pouvez l’imaginer, la manière dont la médecine chinoise comprend l’infertilité féminine peut être très complexe. Les termes utilisés en médecine chinoise, tels que « Reins », « Foie » et « Sang » ont une signification différente que celle normalement attribuée par la médecine occidentale. Ils sont alors écrits avec une majuscule pour souligner que le sens n’est pas le même. Si vous êtes intéressé d’en apprendre davantage sur la médecine chinoise et l’infertilité, référez-vous aux livres recommandés dans la section du site Ressources – Livres – Infertilité.

Selon une étude publiée dans le Journal of Traditional Chinese Medicine, les syndromes de stagnation du Qi du Foie et de déficience des Reins représentent 51,7% et 22,4% des patientes atteintes d’infertilité. Cette conclusion n’est guère surprenante si l’on considère le mode de vie actuel et la démographie des nombreuses femmes atteintes d’infertilité. La stagnation du Qi du Foie est souvent associée au stress, à un mode de vie sédentaire et à une diète contenant beaucoup d’aliments gras. D’autre part, la déficience des Reins (soit du Yin, Yang ou de l’Essence) est souvent le résultat d’un style de vie exigeant ou est reliée au processus de vieillissement.

Ces statistiques confirment ma propre observation clinique selon laquelle les jeunes patientes infertiles ont tendance à présenter une stagnation du Qi du Foie, et celles plus âgées (plus de 40 ans) ont tendance à présenter une déficience des Reins. Cependant, il est important de comprendre que ces données ne sont qu’une pièce du casse-tête, puisque presque toutes les patientes démontrent plus d’un seul syndrome.

Reins – Une des fonctions majeures des Reins est d’emmagasiner le Jing des Reins (l’essence de la vie), qui inclut le Jing prénatal (hérité de nos parents et non remplaçable) et le Jing postnatal (acquis au travers de la nourriture et qui est remplaçable). Le Jing des Reins peut se transformer en Sang et en Qi des Reins, qui deviennent la source de la croissance, du développement et de la reproduction.

Selon la médecine chinoise, la variation de la quantité de Jing produit des changements physiologiques significatifs chez la femme tous les sept ans :

7 ans : début de la maturation de la jeune fille ;
14 ans : apparition des premières menstruations et possibilité de concevoir ;
21 et 28 ans : la fertilité est à son maximum ;
35 ans : la fertilité commence à diminuer ;
42 ans : la fertilité ait presque disparu ;
49 ans : le Jing des Reins de la femme est épuisé et apparaît la ménopause.

Foie – Deux des fonctions majeures du Foie sont de réguler le Qi et le Sang et d’emmagasiner le Sang.

Rate – La fonction principale de la Rate est de transformer les nutriments de la nourriture en Qi, en Sang et en Jing postnatal, afin de maintenir le niveau adéquat de substances nutritives dans le corps et de garder le Sang en circulation dans les Vaisseaux.

Selon la théorie de la médecine chinoise, le Foie joue un rôle vital dans le système reproductif. Le Qi du Foie met en circulation le Sang et la stagnation du Qi du Foie peut éventuellement causer une Stase de Sang. Avec le temps, une Stase de Sang peut causer de l’endométriose, des fibromes utérins et des kystes ovariens, de la dysménorrhée, des menstruations irrégulières ou peu abondantes, tous reconnus comme contribuant à l’infertilité féminine.

Les Reins sont les organes les plus importants du système reproducteur, et la déficience des Reins, qu’elle soit Yin, Yang ou associée à une déficience du Jing, peut mener à une aménorrhée, une anovulation, un petit utérus, un endomètre mince, une diminution de la qualité ovarienne ou à une insuffisance ovarienne prématurée.

La Rate est aussi un organe important du système reproducteur. Malheureusement, une surconsommation d’aliments et de liquide froids, d’aliments crus, une exposition à un climat froid, une consommation exagérée d’aliments sucrés, un mental trop actif et un mode de vie sédentaire peuvent tous affecter négativement la santé de la Rate. On rencontre très souvent des patientes en clinique avec différents niveaux de déficience de la Rate. Une Rate déficiente peut produire des menstruations abondantes ou légères, du spotting, des menstruations prolongées, des avortements spontanés à répétition, etc.