Assister La FIV

Les traitements d’acupuncture avant et après le transfert d’embryon est en ce moment ce qui est le plus utilisé, publicisé, et le mieux connu comme approche en acupuncture dans le traitement de l’infertilité. Cependant, c’est loin d’être la seule approche possible de l’acupuncture pour le traitement de cette problématique complexe.

Les protocoles d’acupuncture et d’herbes chinoises dans l’accompagnement aux traitements de fertilité sont clairement expliqués dans le livre intitulé « Acupuncture & IVF » par Lifang Liang (voir Ressource – Livre – Infertilité). Les traitements d’acupuncture associés à la FIV présentent trois phases : Pre-FIV, durant FIV, et Post-FIV.

Phase pré-FIV : des traitements hebdomadaires d’acupuncture sont recommandés pour au moins 3 mois afin de diminuer les effets secondaires des médicaments, augmenter la réponse à la stimulation hormonale, améliorer la santé des organes reproducteurs et la santé générale du patient.

Phase de traitement FIV : des traitements hebdomadaires d’acupuncture sont recommandés auxquels sera ajouté un traitement avant et après le transfert. L’objectif de l’acupuncture durant ce processus est d’augmenter l’apport sanguin à l’utérus et aux ovaires, de diminuer le stress associé à la FIV et de calmer l’utérus afin de faciliter l’implantation.

Phase post-FIV : pour les patientes ayant obtenu une grossesse, des traitements d’acupuncture sont recommandés pour trois mois afin de réduire le risque de fausse couche et de grossesse ectopique. Il est essentiel pour les patientes avec des antécédents de fausse couche et de grossesse ectopique de recevoir des traitements durant cette phase.

Dans ma pratique clinique, le protocole présenté ici peut être modifié facilement pour accommoder les différentes procédures en reproduction assistée, comme la FIV ou l’insémination.